Je vous propose des séances individuelles de respiration holotropique selon la méthode mise au point par Stanislas Grof et des Journées respiration holotropique en groupe
La respiration holotropique issue des anciennes traditions spirituelles et chamaniques et des recherches sur les états non ordinaires de conscience, est une méthode puissante de guérison et d’exploration intérieure en permettant des libérations émotionnelles et des états de conscience modifiés ou élargis.
Elle a été mise au point par le Docteur Stanislav GROF, psychiatre, chercheur et cofondateur de la psychologie transpersonnelle, à partir des recherches menées depuis 45 ans sur le potentiel de transformation et de guérison que peuvent générer les états non ordinaires de conscience.
En utilisant le souffle (respiration amplifiée et accélérée ) et des musiques évocatrices elle crée un état non ordinaire de conscience donnant ainsi accès aux couches profondes de notre inconscient et à la mémoire cellulaire du corps. Sans les barrières habituelles du mental, elle donne toutes la place au ressenti et à notre pouvoir intérieur de guérison.
L’essentiel au cours de cette expérience est de laisser exprimer ce qui est, ce qui émerge, sans intentions spécifiques. Il n’y a rien à faire, mais plutôt autoriser, s’abandonner à cette grande intelligence du souffle, du corps, du Vivant qui nous traverse.
Résultats étudiés de la Respiration Holotropique:
L’observation clinique et l’étude de plus de 30.000 séances de travail avec les états non ordinaires de conscience (dont la respiration holotropique) ont permis à S. GROF de constater que ces états possèdent un pouvoir thérapeutique extraordinaire.
Grâce à ses recherches le Docteur GROF a pu établir une nouvelle cartographie de la psyché qui permet d’observer et de comprendre des phénomènes psychologiques et physiques jusqu’alors incompréhensibles et inexplicables. Cette cartographie décrit 3 types d’expériences : Expériences biographiques, périnatales et transpersonnelles.
A qui s’adresse la Respiration Holotropique ?
La respiration holotropique s’adresse à toute personne désireuse d’améliorer la qualité de sa vie et sa relation à elle-même et à l’autre. Aucune faculté particulière n’est requise.
Retourner à la source de nos blessures, de nos solitudes, de nos échecs, de nos angoisses et redécouvrir notre histoire émotionnelle représente un pas significatif vers la réconciliation avec nous-mêmes.
Au cours d’une séance l’énergie, grâce au souffle activé, va en profondeur là où elle a besoin d’aller pour remettre de la libre circulation là où il y a besoin. . Il n’y a rien à attendre d’extraordinaire d’une séance- même si c’est toujours très puissant et libérateur- car cela oeuvre à l’intérieur de soi sans parfois qu’il y aient des manifestations extraordinaires.
Si la respiration holotropique peut avoir des effets thérapeutiques remarquables, elle ouvre aussi l’accès à notre dimension spirituelle, à notre intuition et à notre créativité. Elle peut permettre d’accéder à des états intérieurs de paix, de joie, d’amour…
°Holotropique : Aller vers la totalité, vers la plénitude.