Selon l’enseignement de Yogi Bhajan* –
Viser l’éveil de l’Énergie/Conscience ou Kundalini
Une application pratique de la « Science de l’Énergie », base du Tantra, qui vise l’éveil de l’Énergie/Conscience ou Kundalini, potentiellement présente en l’homme.
Une technique holistique puissante qui travaille sur les différents plans de l’être à partir de kriyas utilisant :
- le souffle
- le rythme
- les postures dynamiques ou statiques
- le son
- la relaxation
- et la méditation
La transformation du corps en un micro-cosmos est un point de départ de toutes les formules tantriques, car l’homme y est conçu comme étant le reflet du macrocosme. C’est ce dernier aspect qui constitue la science du Kundalini Yoga en tant que technique.
La Kundalini est la puissance cosmique présente en chaque être vivant et moteur de toutes évolutions de la conscience.
L’éveil et la canalisation de cette énergie vers les plus hauts centres de conscience en l’homme est le but de toutes les pratiques liées au Kundalini yoga.
Le Kundalini yoga peut vous aider à :
- traverser plus sereinement les stress de la vie
- maintenir tous les systèmes fonctionnels du corps en bonne santé (prévention des maladies)
- vous recharger en énergie vitale et mieux gérer cette énergie
- améliorer la qualité de votre sommeil
- être plus centré, plus à l’écoute de vous-même et des autres
- mieux maîtriser et canaliser vos émotions
- prendre du recul sur vos difficultés physiques et psychologiques, mieux les gérer et ainsi améliorer vos comportements dans la vie familiale et professionnelle
- devenir plus conscient de ce qui se passe en vous et autour de vous et ainsi apprendre à le transformer dans un sens positif.
- développer votre optimisme et votre joie de vivre
- développer votre capacité à donner de l’amour et votre aptitude à en recevoir
* YOGI BHAJAN : Après des siècles de transmission secrète, de maîtres à disciples (soigneusement sélectionnés), le kundalini yoga a été introduit dans le monde occidental par un maître d’origine indienne : YOGI BHAJAN, qui a décidé de le transmettre au grand jour et à tous publics, jugeant qu’il était grand temps que ces techniques extrêmement puissantes soient mises à la disposition du plus grand nombre. Invité dans un premier temps par une université canadienne, il commence en 1969 à former des enseignants et s’installe à Los Angeles (U.S.A.) pour y fonder une école qui atteindra très vite un rayonnement international.