Qu’est-ce que le kundalini yoga?

C’est un yoga complet, touchant tous les plans de l’être : physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel.
Il est particulièrement puissant dans ses effets : à la fois tonifiant et relaxant, il permet d’activer la circulation de l’énergie vitale, appelée kundalini.

Il utilise les techniques du souffle; des postures dynamiques et statiques; le son, sous forme de mantra; la relaxation; la méditation, chantée ou silencieuse, au travers de séries appelées « kriyas » qui vont chacune travailler sur un aspect particulier : la colonne vertébrale, le système nerveux, le chakra du cœur, etc.

Les effets du Kundalini Yoga :

Sa pratique agit sur la circulation de l’énergie vitale, ou kundalini, qui est activée pour un meilleur équilibre global.
Elle favorise les énergies créatives sur le plan physique en renforçant le système immunitaire et en stimulant les systèmes d’auto-guérison. Elle agit sur la chimie du sang; le système nerveux; le système endocrinien, ou glandulaire; ainsi que sur les fonctions cérébrales.

Le kundalini yoga peut vous aider à :

  • vous recharger en énergie vitale
  • renforcer votre santé, action préventive des maladies, en renforçant votre système immunitaire
  • renforcer votre système nerveux
  • vous libérer du stress et des tensions et ainsi développer un état d’esprit positif et plus serein face aux difficultés de la vie
  • améliorer la qualité de votre sommeil
  • vous connecter avec votre ressenti et vos émotions
  • devenir plus centré, plus à l’écoute de vous-mêmes et des autres
  • vous apaiser, vous pacifier émotionnellement,
  • développer la conscience de soi et la capacité d’être pleinement présent.
  • développer la confiance, l’optimisme, la joie de vivre

 

Yogi Bhajan-Julie faverot kundalini Yoga
Yogi Bhajan

* YOGI BHAJAN : Après des siècles de transmission secrète, de maîtres à disciples (soigneusement sélectionnés), le kundalini yoga a été introduit dans le monde occidental par un maître d’origine indienne : YOGI BHAJAN, qui a décidé de le transmettre au grand jour et à tous publics, jugeant qu’il était grand temps que ces techniques extrêmement puissantes soient mises à la disposition du plus grand nombre. Invité dans un premier temps par une université canadienne, il commence en 1969 à former des enseignants et s’installe à Los Angeles (U.S.A.) pour y fonder une école qui atteindra très vite un rayonnement international.

 

LES COURS SONT OUVERTS À TOUS, SANS LIMITATION DÛ À VOTRE CONDITION PHYSIQUE, VOTRE AGE, OU VOS HANDICAPS.

Témoignages :

 » Trois  années d’expérience du kundalini dans le cours de Julie me permettent de sentir, au fil de ma pratique les bienfaits, de plus en plus subtilement. En plein burn-out, le yoga m’a aidé à recréer le lien au corps pour tenir la tête hors de l’eau. Progressivement, les méditations, dont je me suis saisie personnellement ont calmé le mental. Aujourd’hui, alors que je retrouve l’équilibre, je sens beaucoup plus profondément les effets : j’ai énormément gagné en capacité pulmonaire, en gestion des émotions. Je sens les énergies circuler dans le corps ! J’entame un nouveau chemin avec le kundalini yoga, plus subtil. Les cours sont agréables et j’apprécie leurs structures : postures, relaxation, méditation. Et le cadeau bonus du cours est le chant des mantras : que du bonheur! » Elodie

 

« J’ai déjà pas mal d’années d’hatha yoga derrière moi . Une version plutôt dynamique qui me convenait très bien. Puis je suis arrivée dans la région et ai eu beaucoup de mal à retrouver mon bonheur … jusqu’à croiser le chemin de Julie . La première séance m’a arraché des larmes qui peinaient à sortir depuis un moment, non pas de douleur mais de soulagement . Je ne retrouvais évidemment pas ce que je connaissais dans le hatha yoga, mais je découvrais un yoga bien plus riche . Tout d’abord dans la forme ; dynamique dans les postures, et les respirations, varié puisqu’on chante, on médite… et puis dans le fond . Car travailler sur l’énergie de la kundalini demande une libération totale, physique, psychique et spirituelle. Et chaque cours est une étape vers cette libération. » Margot

 

« Apres mon premier cours de Kundalini yoga, je sentais confusément qu’il venait de se passer quelque chose en moi. Impossible cependant de mettre des mots sur les émotions et sur les bienfaits ressentis si ce n’est l’envie inexpliquée de poursuivre l’aventure. J’ai alors découvert au fur et à mesure de ma pratique la puissance et la force vitale du Kundalini yoga. Voila déjà quelques années maintenant que je suis avec bonheur les cours de Julie et j’ai ressenti depuis peu le besoin d’enrichir mon expérience en intégrant une pratique quotidienne. Et c’est alors que j’ai basculé dans une autre dimension… Merci la vie !  » Alain

 

« Je fais du Yoga et de la méditation avec Julie depuis 2 ans . L’année dernière, j’ai traversé une année difficile sur le plan personnel et ses cours m’ont beaucoup aidé à me relâcher et à prendre du recul sur les événements.  Julie est dynamique, ses cours sont toniques et très énergisants,  ils sont préparés avec soin  selon des thèmes toujours renouvelés et qu’elle explicite bien en début de chaque cours.  Durant la période de confinement , elle a su maintenir ses cours via l’application ZOOM,  avec beaucoup de rigueur et de professionnalisme. J’apprécie aussi beaucoup les séances de relaxation à chaque fin de cours de yoga. Elle nous accompagne en douceur et avec un grand charisme.  Les séances de méditation sont ponctuées de mantras, de diverses approches méditatives (dont des exercices respiratoires) d’une grande variété et qui me procurent une réelle détente.  » Laurence

 

« Ayant pratiqué le Hatha yoga de nombreuses années, j’ai découvert le Kundalini yoga grâce aux cours de Julie .

Ce fut une belle révélation de pouvoir pratiquer non seulement des postures de yoga, mais aussi de chanter des mantras, de faire des exercices de respiration (le Pranayama) et de pratiquer la méditation. A mon sens il est plus complet que les autres formes de yoga, et  je ressens personnellement des bienfaits immédiats en sortant d’un cours. Je me sens beaucoup plus centré et à l’écoute de moi-même dans mon corps et mon esprit. Tous les cours auxquels j’ai participé  : atelier méditation, kundalini yoga , matinée mensuelle de ressourcement yoga, respiration holotropique, ont été pour moi très énergisants et source de bien-être.

Julie est une personne très disponible aux autres, faisant preuve de beaucoup de douceur et de pédagogie durant ces cours.

J’apprécie énormément qu’aucun cours ne ressemble à un autre; les mantras, les pranayamas, les postures changent à chaque fois afin de mieux revitaliser tous les chakras de notre corps pour notre plus grand bienfait. »  Yves

 

« J’apprécie beaucoup ce cours de Kundalini. Il est bénéfique à plein de niveaux. Ma pratique sur une année m’a permis d’améliorer ma forme physique (mon souffle, ma tonicité musculaire, ma posture) et mentale (ma concentration, ma patience). Je recommande sincèrement Julie, qui est une professeure douce et efficace.  »  Anne

 

« Les cours de yoga qui intègre le corps avec les postures, les respirations, la relaxation et les énergies sont « mon petit moment à moi », grâce à Julie . Des cours très agréables… en pratiquant le Kundalni Yoga, cette expérience est désormais mon aventure hebdomadaire de détente et de bien-être . Je recommande ce cours . Sat Nam. » Marieve.

 

« Le cours de kundalini yoga avec Julie est pour nous un rendez vous à l’écoute de notre corps. La respiration est à chaque fois le moteur de nos postures. Le moment de détente à la fin du kriya est toujours salutaire; enfin la méditation avec l’énergie du groupe nous permet de bien déposer le mental et nous procure une joie intérieure. » Marc et Marion

 

« J’ai pu pratiquer quotidiennement le yoga Kundalini avec Julie grâce aux séances qu’elle a proposé   par zoom.
Je suis ravie de cette expérience, de ce défi que je me suis lancé : faire très régulièrement du yoga Kundalini.
J’a énormément apprécié pratiquer le yoga en moyenne 6 fois par semaine pendant 7 mois.
J’ai développé concentration, souplesse, présence, endurance, respiration plus profonde, calme et confiance.
Merci à toi Julie de m’avoir offert l’occasion de faire cette expérience si enrichissante. » Anne

 

« J’ai beaucoup aimé découvrir le kundalini yoga cette année. Cela m’a beaucoup apporté et soutenu dans ma vie. Merci Julie pour ta douceur, ta patience et toutes tes explications…c’était top!  » Zoé

 

 » Ce cours de yoga me fait beaucoup de bien tant physiquement que mentalement. Les postures sont variées et j’apprécie tout particulièrement la petite pause après chaque posture qui permet d’en ressentir et d’en intégrer pleinement les effets ; tout comme la relaxation finale sur des musiques toutes aussi variées et apaisantes le tout dans un climat bienveillant.  » Isabelle